Musicothérapie active: action de créer des sons, à l’aide d’un instrumentarium allant du piano à la petite percussion. Le corps peut être aussi utilisé comme médiateur : percussions corporelles, voix. Le but est de libérer l’expression non-verbale permettant une connexion avec les affects et qui peut devenir un pallier vers une communication verbale retrouvée.
Musicothérapie réceptive: écoute de bandes son choisies par le musicothérapeute, visant une libération de la parole sur le ressenti émotionnel, après écoute.
Séances individuelles ou en groupe.
Conditions pour la prise en charge en musicothérapie :
Pour être pris en charge en musicothérapie, la personne, enfant, adolescent ou adulte, doit obligatoirement faire l’objet d’un suivi avec un psychologue ou un psychiatre homologués, en institution ou en cabinet privé.
Les personnes faisant l’objet d’une prise en charge en psychomotricité ou en orthophonie, ne sont pas soumis à cette condition.
Un travail de collaboration avec les professionnels en contact avec les personnes prises en charge en musicothérapie, sera alors établi avec le musicothérapeute.
Tarifs : nous consulter par e-mail cevem@free.fr
Musicothérapeute : Dominique Pinet
Dominique Pinet: direction pédagogique, direction ensembles vocaux, professeur de chant, musicothérapeute.
Après avoir pratiqué la danse, puis la musique classique au conservatoire de Lyon en violon-alto, Dominique Pinet commence le jazz comme violoniste puis comme chanteuse. Elle se forme en chant jazz au Jazz Action Montpellier et au Conservatoire de Villeurbanne. Dominique Pinet a chanté avec Patrice Foudon, Eric Longsworth, Pierre Drevet, Sylvain Boeuf etc, et s’est produite en première partie de Hélène Merril, Sarah Lazarus.Mais c’est pour la polyphonie jazz que son coeur balance et elle crée à partir de 1997 plusieurs projets qui lui permettent d’acquérir une reconnaissance en Rhône Alpes dans ce domaine: en 1997, naissance du groupe vocal Vertigo , qui remporte de nombreux tremplins, et se produit dans les festivals de jazz (Rives-de-Giers, Vannes…), à l’opéra de Lyon, etc. En 2009, elle crée et dirige, dans le cadre du CEVEM, l’ensemble vocal jazz « Les Luettes Noires ».
Dominique Pinet commence l’enseignement dès sa sortie du CNR de Lyon dans divers conservatoires : Montélimar, Caluire, Villeurbanne, Saint-Fons…Depuis 2000, elle prend en charge les projets pédagogiques du CEVEM où elle enseigne le chant et assure la direction des ensembles vocaux.
Dominique Pinet est Musicothérapeute, diplômée de l’Université de Montpellier : elle est intervenue en institution en service de psychiatrie de l’adulte et de l’enfant, et dans un centre spécialisé pour enfants et adolescents lourdement handicapés.